Road trip

Petit retour sur notre vagabondage lapon, qui a tout de même duré 2 mois et demi. 13 000 kms, 7 pays, 20000 photos et beaucoup de rencontres.

Avec 2 enfants, la logistique et les moyens financiers nécessaires pour ce type de voyage sont conséquents, on a donc opté pour le road trip avec notre propre voiture, un tipi (Helsport varanger) et 3 semaines de location déjà prévues à l'avance histoire de recharger les batteries et de permettre aux enfants de se poser.Le reste du temps c'est 3 ou 4 heures en moyenne de route par jour et un endroit différent par soir.

Tipi Helsport VarangerOn avait déjà passé 1 semaine en Norvège il y a 3 ans, on savait que les prix question nourriture, essence et logement étaient élevés. La voiture était donc blindée de bouffe et du nécessaire pour les enfants (la dernière ayant 9 mois, les couches prennent de la place Sourire).
Le camping restait la meilleure solution niveau tarif et pour l'essence pas le choix, ce fut un véritable gouffre.....

Bref tout ça c'est logistique et on s'en foutait, l'essentiel étant de créer des moments inoubliables pour nos enfants et pour nous avec eux donc en avant Guingamp, c'est parti.

Je ne vais pas m'étendre en longueur sur le parcours, voici le tracé :

Trajet de notre périple soit 13 000 km

Traversée de la Belgique, Hollande et Allemagne assez rapide. Sur le coup, on a fait beaucoup de routes mais on voulait arriver vite dans les pays scandinave.

Ensuite le Danemark, on est resté plus longtemps que prévu. C'est un pays qui ne paye pas de mine et on a beaucoup aimé. Les gens sont très ouverts, les paysages magnifiques et la sensation d'être en pays scandinaves bien présente. Beaucoup de visite de musée Viking (on adore les Vikings ), des endroits calmes et isolées malgré la taille du pays, des plages interminables etc etc...

plage Danemark

On a ensuite pris le ferry au nord du Danemark pour rejoindre le Sud de la Norvège. Remontée par Stavanger, et ensuite Bergen. On a visité ces 2 villes mais ce sera les dernières grandes villes qu'on fera. On n'a vraiment pas aimé les villes scandinaves. Je ne sais pas trop pourquoi mais ca collait pas avec notre voyage, on n'est pas venu pour ça et du coup on a fait un blocage.

Epées Stavanger Norvège
On est resté 1 semaine près de Bergen, à Oz. Au fond d'un fjord, le bateau évidemment à dispo, des paysages à couper le souffle.
Se retrouver seul sur un bateau au milieu d'un fjord et entouré par les montagnes, c'est une sensation unique, un truc qui se grave. Les enfants étaient comme des dingues. Beaucoup de pêche, de ballade, un peu de folklore local, un beau mélange.

Ensuite direction Ulsvåg, au sud des Lofoten ou 1 seconde location nous attendait. La route pour rejoindre notre destination était complètement dingue. D'abord les tunnels, le plus long 24.5 kms... les tunnels c'est sympa mais là c'est long quand même... Nos filles ont adoré, surtout les couleurs à l'intérieur.
Fjords, cascades, lacs, de l'eau partout. Sans compter les sommets enneigés qui font descendre l'eau sur tous les versants des montagnes.

Cascade Norvège
D'un moment à l'autre, les paysages changent du tout au tout. On passe d'une plaine verte à des sommets enneigés, du blanc à perte de vue et des lacs en plein dégèle qui laissent apparaître un bleu d'une pureté!!!!!

Cascade Norvège


Neige Norvege


Lac gelé en Suède
Pas de boeufs musqués, on les a cherchés pourtant. Par contre, des élans, on a eu du bol. Beaucoup nous ont enviés là-bas, on a pu en voir un paquet et d'assez prêt.

Elan en Norvège


Renne en Norvège
Arrivée à Ulsvåg. Quand le proprio nous a demandé de le suivre, on s'est demandé si on allait survivre à ça. On savait que la maison n'avait pas d'eau (juste des seaux pour l'eau du lac!!) et des toilettes sèches, dans la cabane au fond du bois.
Cette semaine aura été la meilleure de notre voyage. Le lac à ..... 2 mètres de la terrasse. Une maison en bois, très grande, chacun sa chambre, entourée de foret et un bateau pour se balader sur le lac. Le seul voisin vivait sur une ile plus loin sur le lac.
Après une initiation à la pêche locale par ce même voisin. On poses les filets, on reviens le lendemain matin et on remplis le congélo!!! Nous qui péchions avec ma petite canne, ca nous a légèrement décontenancé mais après explication, on a compris pourquoi il fallait du rendement.

Chalet isolé Ulvsvåg
Bref, avant de partir le proprio nous invite à boire un café, nous donne 1 kg de viande d'élan, une énorme corne et un billet pour notre fille pour qu'elle s'achète un souvenir. En repartant dans la voiture, on en aurait chialer. Une générosité comme ça, ca nous a assommé.

Direction les Lofotens en bateau. Prendre le bateau c'est indispensable pour continuer ta route, à force ca devient normal. Énormément de touristes aux Lofoten, on savait à quoi s'en tenir. Mais on tenait à le faire.


Concernant le sommeil, comme vous le savez, la nuit la bàs, faut oublier. Nous avons péché dans un lac à 1 heure du matin, drôle de sensation, nous avons beaucoup aimé mais pas les enfants. Le soleil il fait pas dodo comme dirait notre fille ainée.... Problème technique à résoudre, toujours tout bien couvrir, apporter un maximum de noir sinon le couché devenait un enfer. On a demandé si ca ne pesait pas trop ce manque de nuit, un local nous a dit, "pas du tout, moi je ferme les paupières et paf il fait nuit" Clin d'œil.

On the road again, en route pour la Finlande. Traversée de la Suède assez rapide par le Nord. 1 semaine pas prévu d'arrêt vers Lévi en Finlande. Ca nous plaisait alors on est resté. Et il y avait un local de jeux pour enfants, les parents se sont bien éclatés aussi.
Durant tout le voyage, les arrêts en campings ou autres ont toujours été choisi en fonction des jeux à disposition pour les enfants. C'était un critère quasi prioritaire. Il fallait que les enfants s'amusent et si pas de jeux, au moins de quoi se défouler et se détendre.

Après Lévi, on est resté 1 semaine encore près de Saariselka un peu au sud du lac Inari. Un région splendide. On a eu jusqu'à -2°c quand même et un peu de neige mais se ballader dans les forets là-bas c'est juste magique. Mon mari a pu pister un Grand Tétras, enfin c'est ce qu'on m'a dit que c'était, il a mis 2 heures à le trouver et le suivre. C'était un moment intéressant.

Lac Inari
lac Inari
Les rennes sont légions là-haut. On en a vu partout, que ce soit en Norvège, Suède ou Finlande. Par contre les élans, seulement en Norvège et 4 ou 5 en Suède. Aucun en Finlande.

On ne montera pas plus haut en latitude. On redescend pour rejoindre la Suède, longer la côte. Petite passage par Gransfors Bruks pour les amateurs de haches. Pour le coup c'était mon mari l'enfant. Un forgeron, Tobias, très sympa nous a refait une démo de forge. On est arrivé un peu tard (tout ferme tôt) mais après discussion on nous a permis de descendre à la forge.

Gransfors Bruks
gransfors bruks
C'est dans ce secteur qu'on s'est rapidement aperçu que les tarifs passaient en saison haute..... aïe aïe aïe ca fait mal. Pas pareil. Ca a un peu réduit notre voyage. On a pas toujours été en tente, surtout quand il pleuvait, et dans les campings il y a des "cabins" des petites cabanes avec un peu de confort. Pour les enfants, c'était parfait. Ca coutait un peu plus c'est clair mais bon... on a préféré réduire la durée du voyage plutôt que de leur faire vivre des moments plus difficiles en tente.
Après la Suède, re Danemark, la capitale qui est sympa mais après ce qu'on a vécu dans les grands espaces on s'est vite rendu compte que c'était plus pour nous.

 

Je vous fais un petit topo un peu plus détaillé par des photos de notre passage en Norvège, passage qui a duré à peu près 5 semaines.

Je fais l'impasse sur le sud de la Norvège, évidemment très beau, je ne peux pas dire le contraire mais plus civilisé aussi.
Arrivée à Kristiansand au sud, passage à Stavanger, Bergen et Trondheim. Sur la route, des bacs très fréquents, des fjords partout, des tunnels longs et profonds (attention les jeux de mots  ;) ). Les fjords c'est spectaculaire, faut pas hésiter à le dire.

Allez une petite photo

Fjord Norvège

Une autre
Fjord NorvègeEn approchant du cercle polaire, bizarrement tout change. On arrive dans un endroit totalement enneigé (on est en Mai), la route est assez linéaire, les paysages eux font mal aux yeux!!

Cercle polaire Norvège

Cercle polaire NorvègeEt on continue de monter, Bodø mais on n'y passe pas, Narvik et les Lofoten.

Lofoten

Fjord Lofoten
 

Elan sur les Lofoten

Etandue neigeuse Norvège

Reflet montagne Fjord Norvège

Si vous avez des questions ce sera un plaisir sinon la section Voyages & Créations est à votre disposition.